TRANSFORMATION D'UN CORPS DE FERME
maître d'ouvrage : particulier
maître d'oeuvre : DARE architectes
lieu : Echenevex, AIN (FR)
chantier : 2017-2018
surface : 323 m2
photos : Romain Blanchi
En réponse à la demande des maîtres d’ouvrage de créer leur maison d’habitation au cœur d’une ancienne ferme gessienne de caractère, le projet se veut le plus respectueux possible de ce bâtiment ancien.
Tout au long du processus de projet, l’objectif recherché était de souligner les aspects originels de ce bâtiment à savoir la charpente et sa belle poutraison se déployant entre l’ancienne étable et la partie grange, son mur en pierre séparant l’ancienne travée d’habitation et son porche d’entrée avec ses belles pierres de taille.
Les espaces de vie se veulent généreux avec un espace d’entrée agrémenté d’un SAS permettant une transition légère entre la cour commune et le cœur de l’habitation. L’escalier principal muni de ses filtres bois offre un accès et une ouverture vers les autres espaces. La cuisine placée côté jardin s’ouvre grandement sur le salon à double hauteur délimité par le mur en pierre. La montée vers les espaces de nuit s’ouvre visuellement vers une terrasse tropézienne donnant sur le palier des combles et offrant une très jolie vue sur le lointain Mont-Blanc.
Développés sur 3 niveaux et jouant sur le plan originel de base rectangulaire à 3 travées, les nouveaux espaces entrent en interaction avec l’ancien de manière fine via l’utilsation de matériaux simples et bruts à dominante bois et minérale.
Un jeu de filtres extérieurs rappelant le caractère rural du bâtiment se développe sur les deux façades principales et permet des jeux visuels entre espaces ouvert et vues limitées selon les rapports à son environnement voisin.